16 octobre 2025

Appels d’Offres travaux de dragage d’entretien et d’élargissement des chenaux et au large des quais du port d’Abidjan

AVIS D’APPEL D’OFFRES
N° T 1054 / 2025

Source de financement : BUDGET 2025 du PAA ligne : 23332000 GB0

LES TRAVAUX DE DRAGAGE D’ENTRETIEN ET D’ELARGISSEMENT DES CHE-NAUX ET AU LARGE DES QUAIS DU PORT D’ABIDJAN

1. Le Port Autonome d’Abidjan dans le cadre de l’exécution de son budget 2025 lance le présent appel d’offres ouvert international n° T 1054 / 2025 pour les travaux de dragage d’entretien et d’élargissement des chenaux et au large des quais du Port d’Abidjan. Ce projet est financé par le budget 2025 du Port Autonome d’Abidjan, ligne 23332000 GB0.

2. Le Port Autonome d’Abidjan sollicite des offres via le Système Intégré de Gestion des Marchés Publics (SIGOMAP) de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux suivants : les travaux de dragage d’entretien et d’élargissement des chenaux et au large des quais du Port d’Abidjan.

3. Les marchés issus de cette consultation seront passés sur prix unitaires.
Les travaux, objet du présent appel d’offres sont constitués des trois (3) lots ci-après :

LOT 1 :
DESIGNATION : Travaux de dragage des chenaux et bord a quai du port d’Abidjan
DELAI DE REALISATION MAXI : 90 jours après la notification de l’Ordre de Service de démarrer les prestations

LOT 2 :
DESIGNATION : Travaux de dragage des chenaux d’accès au large des quais du port d’Abidjan
DELAI DE REALISATION MAXI : 90 jours après la notification de l’Ordre de Service de démarrer les prestations

LOT 3
DESIGNATION : Travaux d’élargissement du chenal d’accès sud devant TC2
DELAI DE REALISATION MAXI : 90 jours après la notification de l’Ordre de Service de démarrer les prestations

N.B : Tout délai supérieur au délai ci-dessus entrainera le rejet de l’Offre.

4. La passation des marchés sera conduite par Appel d’Offres Ouvert tel que défini dans l’ordonnance n° 2019-679 du 24 juillet 2019, portant le Code des marchés publics à l’article 56, et ouvert à tous les candidats éligibles.

5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès du Port Autonome d’Abidjan en (PAA) en ligne sur le SIGOMAP.

Personne à contacter : Madame LEBE Marthe . Tél. : 27 21 23 83 60 / 05 55 73 91 09/ 05 56 37 99 55

6. Les exigences en matière de qualifications sont : chiffre d’affaires, projets similaires, personnel minimum et matériel minimum (Voir le Dossier d’Appel d’offres pour les informations détaillées).

7. Les candidats peuvent consulter gratuitement le Dossier d’Appel d’Offres en ligne sur l’espace virtuel (SIGOMAP) dédié à cet effet ou le retirer contre un paiement forfaitaire non remboursable de la somme de cinquante mille (50 000) FCFA.

8. Les offres doivent être soumises en ligne sur l’espace virtuel (SIGOMAP) dédié à cet effet au plus tard le 16/09/2025 à 9 heures 00 minute, Temps Universel. Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. NB : le dépôt physique des offres n’est pas autorisé.

9. Les offres seront ouvertes en ligne sur l’espace virtuel (SIGOMAP) dédié à cet effet en présence des représentants des candidats le 16/09/2025 à 9 heures 30 minutes Temps Universel, à l’adresse suivante : salle de réunion sise au 2ème étage de l’ancienne Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan, porte 209, Boulevard du Havre, 22, Rue des Piroguiers, Zone portuaire, Treichville.

10. Les offres doivent comprendre une garantie d’offres établie par une banque, un organisme financier ou un tiers agréé par le ministre chargé des finances de la République de Côte d’Ivoire ou délivré par une banque établie dans l’espace UEMOA, d’un montant de :

Lot 1
Désignation : Travaux de dragage des chenaux et bord a quai du port d’Abidjan
Garantie d’offre (F CFA) : Trente-cinq millions (35 000 000) F CFA

Lot 2
Désignation : Travaux de dragage des chenaux d’accès au large des quais du port d’Abidjan
Garantie d’offre (F CFA) : Vingt millions (20 000 000) F CFA

Lot 3
Désignation : Travaux d’élargissement du chenal d’accès sud devant TC2
Garantie d’offre (F CFA) : Dix millions (10 000 000) F CFA.

La garantie d’offres demeurera valide 30 jours après l’expiration du délai de validité de l’offre.
Soit (120 jours +30 jours) = 150 jours.
Si un soumissionnaire produit une garantie d’offres émanant d’une banque étrangère (banque hors UEMOA), celle-ci doit être accompagnée d’une convention signée entre le garant et une banque établie en Côte d’Ivoire ou dans l’espace UEMOA.

Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant un délai de 120 jours à compter de la date limite de dépôt des offres.

11. Dès la validation de la décision d’attribution du marché, le Port Autonome d’Abidjan publiera dans le Bulletin Officiel des Marchés Publics et par voie d’affichage dans ses locaux, la décision d’attribution et tiendra à la disposition des soumissionnaires, le rapport d’analyse de la Commission d’Ouverture des plis et de Jugement des Offres ou en délivrera copie à leur demande et à leurs frais.

12. Les marchés issus du présent appel d’offres seront soumis aux formalités de timbres d’enregistrement et de redevance de régulation (0.5% du montant hors taxes du marché) aux frais des titulaires.

13. Le présent appel d’offres est soumis aux lois et règlements en vigueur en Côte d’Ivoire, no-tamment à l’ordonnance n° 2019-679 du 24 juillet 2019 portant Code des marchés publics.