16 octobre 2025

Acquisition d’outillages industriels en trois lots

République du Sénégal

Un Peuple – Un But – Une Foi

Ministère des infrastructures et des transports terrestres et aériens

____

Les Chemins de Fer du Sénégal

____

Avis d’Appel d’offres international n°F_CFS_030/2025 pour l’acquisition d’outillages industriels en trois lots

____

1. Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le quotidien « Le Soleil n° 16371 du 28 décembre 2024, publié dans le Portail des Marchés publics du Sénégal.

2. La Société Nationale dénommée « Les Chemins de Fer du Sénégal » a prévu, dans son budget 2025, des fonds afin de financer l’Acquisition d’outillages industriels et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché.

3. Les Chemins de Fer du Sénégal sollicite des offres sous pli fermé de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour l’acquisition d’outillages industriels en trois lots :

  • Lot 1 : Outillages de la voie ;
  • Lot 2 : Agrès de sécurité, de signalisation et de protection ;
  • Lot 3 : Outillages pour la Direction du matériel roulant.

4. La passation du marché sera conduite par appel d’offres international tel que défini dans le Code des Marchés Publics, et ouvert à tous les candidats éligibles.

5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction Générale des chemins de fer du Sénégal et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après : Cellule Passation des Marchés Publics, 125 avenue Cheikh Anta Diop Immeuble CFS 2e étage, Dakar, email : cpm@cfs.sn tous les jours ouvrables de 09h à 16h.

6. Les exigences en matière de qualification sont :

Capacité Financière

Le Candidat doit fournir la preuve écrite qu’il satisfait aux exigences ci-après :

  • Produire des états financiers des trois (03) dernières années (2022, 2023 et 2024) certifiés ou visés par un comptable ou un commissaire aux comptes agréé par l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agrées du Sénégal (ONECCA). Ou s’il s’agit d’une entreprise communautaire des états financiers certifiés par un comptable ou un commissaire aux comptes agréé par un organe habilité de son pays d’origine. Ces états financiers devront refléter une situation financière équilibrée du candidat.

Capacité technique et expérience

Le Candidat doit prouver, documentation à l’appui qu’il satisfait aux exigences de capacité technique et d’expérience :

  • Fournir une autorisation du fabricant;
  • Disposer d’un service après-vente ;
  • Fournir deux (02) attestations de bonne exécution au cours des cinq (05) années (2020, 2021,2022, 2023, 2024) pour la vente de fournitures d’outillages industriels de même nature et même envergure.

7. Les candidats intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-après : Cellule de Passation des Marchés Publics, SN-LES CHEMINS DE FER DU SENEGAL 125, Av Cheikh Anta DIOP Dakar, 2ème étage à la Cellule de Passation des Marchés, mail : cpm@cfs.sn les jours ouvrables (du lundi au vendredi de 09h à 16h) contre un paiement non remboursable de la somme de cinquante mille (50 000) francs CFA.

Le mode de paiement sera en versement d’espèces ou par chèque dans les caisses de la Direction financière de CFS. Le document d’appel d’offres sera remis sur place.

NB : Un exemplaire du Dossier d’Appel d’Offres sera disponible pour être consulté gratuitement sur place par les candidats qui le souhaitent.

8. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-après : SN-LES CHEMINS DE FER DU SENEGAL (CFS) 125, Av Cheikh Anta DIOP Dakar, Cellule de Passation des Marchés Publics, 2e étage, Dakar au plus tard le mardi 29 juillet 2025 à 10 heures.

Les offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents à l’adresse ci-après salle de conférence située au 4ème étage Immeuble CFS 125, Av Cheikh Anta DIOP Dakar, le mardi 29 juillet 2025 à 10 heures 10 minutes.

Les offres doivent comprendre une garantie de soumission d’un montant de :

  • Trois millions cinq cent mille (3.500.000) pour le lot 1 ;
  • Trois millions (3.000.000) pour le lot 3.

Les garanties restent valables pendant 28 jours à compter de l’expiration de la durée de validité des offres.

Les offres devront demeurer valides pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de soumission.

Le Directeur Général,
Ibrahima BA