15 octobre 2025

La Guinée accueille le Sommet Transform Africa 2025

Smart Africa et le Gouvernement de la République de Guinée ont le plaisir d’annoncer que la 7ème édition du Sommet Transform Africa (TAS2025) se tiendra du 12 au 14 novembre 2025 au Radisson Blu Hotel de Conakry, sous le thème : « L’IA pour l’Afrique : Innover localement, impacter globalement ».

En tant que principal forum annuel africain sur les technologies et l’innovation, le Sommet continue de catalyser la transformation numérique du continent en favorisant la collaboration entre gouvernements, secteur privé et organisations internationales.

Pour la première fois en Afrique de l’Ouest, TAS2025 s’installera à Conakry, affirmant la volonté de la Guinée de jouer un rôle central dans l’agenda numérique africain. . Le dernier Sommet, tenu au Zimbabwe en 2023, avait attiré six Chefs d’État, 44 ministres et des milliers de délégués venus d’Afrique et d’ailleurs.

Organisé conjointement par Smart Africa et le Gouvernement guinéen, le TAS2025 mettra en lumière les initiatives locales et régionales en matière d’innovation technologique et d’intelligence artificielle.

Cette édition comprendra des panels de haut niveau, des ateliers, des sessions de formation et une exposition axée sur l’innovation, illustrant le dynamisme de la Guinée dans la transformation numérique.

« Accueillir le Sommet Transform Africa à Conakry est un moment historique pour la Guinée. C’est pour nous l’occasion de mettre en avant la vision audacieuse de Simandou 2040, de souligner notre dynamisme numérique et de positionner notre nation comme un pôle clé d’innovation et de collaboration pour l’Afrique et le monde », a déclaré Madame Rose Pola Pricemou, Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique de la République de Guinée.

 « La Guinée se positionne comme un hub technologique émergent en Afrique de l’Ouest, avec des initiatives concrètes pour intégrer l’IA dans la gouvernance, l’éducation, la santé et l’entrepreneuriat », a-t-elle ajouté.

Avec un fort accent sur les technologies émergentes et l’Intelligence Artificielle, TAS2025 offre une plateforme unique pour démontrer comment l’Afrique peut innover localement et impacter globalement. Les participants auront l’opportunité de découvrir des projets pilotes, start-ups et initiatives guinéennes, contribuant à faire de la Guinée un acteur clé de la révolution numérique africaine.

« L’IA représente l’opportunité pour l’Afrique d’innover localement et d’impacter globalement. Le Transform Africa Summit est le lieu où le continent démontre son leadership numérique au monde », a déclaré M. Lacina Koné, Directeur Général/CEO de Smart Africa.

Smart Africa et le Gouvernement Guinéen invitent toutes les parties prenantes africaines et internationales à se joindre à cet événement majeur et à contribuer activement à la transformation numérique du continent. Les détails relatifs à l’inscription et aux mises à jour seront bientôt disponibles sur le site officiel du Sommet Transform Africa: https://transformafricasummit.org/#

À propos de Smart Africa

Smart Africa est une alliance de pays africains, d’organisations internationales et d’acteurs mondiaux du secteur privé, chargée de mener l’agenda numérique de l’Afrique. Lancée en 2013, Smart Africa repose sur l’engagement audacieux des Chefs d’État africains d’accélérer le développement socio-économique durable du continent grâce à un accès abordable au haut débit et aux TIC. Aujourd’hui, l’Alliance compte 40 pays membres représentant plus de 1,2 milliard de personnes et plus de 50 membres du secteur privé, avec pour vision de créer un Marché Numérique Unique en Afrique d’ici 2030.

À propos du Sommet Transform Africa

Le Sommet Transform Africa est le principal forum africain sur la transformation numérique, réunissant des Chefs d’État, des ministres, des régulateurs, des leaders mondiaux du secteur privé, des investisseurs, des entrepreneurs et des innovateurs. Depuis sa première édition en 2013, le TAS est devenu la plateforme incontournable pour connecter, innover et transformer l’Afrique en une économie du savoir.