26 décembre 2025

La BAD mobilise les capitaux privés mondiaux pour combler le déficit de financement de l’Afrique

Dans la foulée du succès de la 17e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-17), qui a permis de mobiliser 11 milliards de dollars en faveur des pays les plus vulnérables d’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et le gouvernement du Royaume-Uni ont réuni à Londres des investisseurs internationaux et des dirigeants du secteur privé afin d’impulser une nouvelle phase, plus rapide, de mobilisation des capitaux privés pour le développement de l’Afrique.

La première Journée de mobilisation des capitaux privés pour l’Afrique, tenue le 17 décembre 2025 à Lancaster House, a rassemblé plus de 150 décideurs de haut niveau issus de sociétés de capital-investissement, de fonds souverains, de fonds de pension, de compagnies d’assurance, de fondations philanthropiques, d’institutions de financement du développement et d’agences de crédit à l’exportation (ACE). Elle marque un passage décisif du dialogue à l’action.

Cet événement de haut niveau a été organisé par le Groupe de la Banque africaine de développement en partenariat avec plusieurs institutions gouvernementales britanniques dont le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, UK Export Finance et British International Investment, traduisant une ambition commune d’intensifier les flux de capitaux privés vers les économies africaines.

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Sidi Ould Tah, a déclaré, lors de l’ouverture, que l’événement constituait le prolongement naturel du processus de reconstitution des ressources du FAD-17 et une étape décisive pour s’attaquer au déficit annuel de financement du développement de l’Afrique, estimé à 402 milliards de dollars.

« Nous nous appuierons sur nos récents échanges avec les institutions de financement du développement, les agences de crédit à l’exportation, les fonds de pension, les fonds souverains, les assureurs et les partenaires philanthropiques afin de faire avancer des initiatives concrètes dans le cadre de notre vision d’une nouvelle architecture financière africaine », a déclaré Dr Ould Tah.

La Journée de mobilisation des capitaux privés pour l’Afrique s’inscrit pleinement dans la vision des Quatre points cardinaux du président Ould Tah : libérer les capacités d’investissement inexploitées du continent, renforcer sa souveraineté financière, transformer sa croissance démographique en dividende, et bâtir des infrastructures et des chaînes de valeur résilientes.

La ministre d’État britannique chargée du Développement, Jenny Chapman, a déclaré : « Nous sommes ravis que le président Ould Tah ait décidé d’organiser la première Journée de mobilisation des capitaux privés ici à Londres, reconnaissant le rôle essentiel de la City de Londres dans la mobilisation des investissements en faveur de l’Afrique. L’évolution du rôle du Royaume-Uni, de donateur à investisseur, soutiendra les pays qui veulent développer leurs économies et, à terme, sortir de leur dépendance à l’aide. »

Le programme a donné lieu à des discussions ciblées sur la redéfinition des perceptions du risque en Afrique, la conception de plateformes financières innovantes et la mobilisation de capitaux dans les contextes fragiles et les marchés à fort potentiel de développement.

Le Center for Global Development a présenté une nouvelle analyse de la base de données mondiale sur les risques des marchés émergents (Global Emerging Markets Risk Database), qui démontre que les prêts à long terme aux emprunteurs africains ont historiquement été nettement moins risqués que ce qui est communément perçu.

Lire la suite sur https://www.afdb.org/fr/news-and-events/press-releases/le-groupe-de-la-banque-africaine-de-developpement-mobilise-les-capitaux-prives-mondiaux-pour-combler-le-deficit-de-financement-de-lafrique-89943