En prélude du mois de Ramadan pour les musulmans et le carême pour les chrétiens, les autorités guinéennes prennent des mesures idoines pour soulager le panier de la ménagère. Dans le souci d’approvisionner le marché guinéen et stabiliser les prix des denrées de première nécessité sur le marché guinéen, le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence (DNCIC), a procédé, ce lundi 16 février à la signature d’un protocole d’accord avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) et la Direction Générale des Douanes.
Le présent protocole d’accord a pour objet la stabilisation des prix sur le marché intérieur en encadrant, de manière concertée, le prix maximal auquel certaines denrées essentielles peuvent être vendues. Cela vise principalement à protéger le pouvoir d’achat des populations, surtout celles à revenu faible, face à la volatilité des prix ou aux risques de spéculation.
Plus précisément, ce protocole vise à : encadrer les prix des denrées de base (riz, sucre, huile, farine, oignon, lait, et poulet) pour éviter les hausses excessives ; formaliser un engagement entre l’État et les opérateurs économiques (importateurs, distributeurs, détaillants) sur des prix plafonds convenus.
Cette convention entre en vigueur à partir de ce mardi 17 février jusqu’au 30 juin 2026.



