La République de Guinée s’apprête à accueillir un ambitieux programme d’investissements initié par les Émirats Arabes Unis, destiné à transformer en profondeur plusieurs secteurs cruciaux pour son développement économique. Ce partenariat stratégique vise principalement les domaines de l’infrastructure, de l’énergie et de l’agriculture, secteurs clés pour renforcer la croissance durable du pays. C’est dans ce cadre que le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a accordé cette semaine une audience à un groupe d’investisseurs émiratis dirigé par Salah Al Nasser, Directeur général de Faminas Investment Group.
À l’issue de la rencontre, M. Al Nasser a précisé que cette visite, en République de Guinée, s’inscrit dans une démarche visant à réaliser des projets d’ampleur dans des domaines clés. Le groupe, qui opère via Faminas Holding et ses différentes filiales expertes en financement et en production d’énergie, a pour ambition d’injecter près de 2 milliards de dollars dans le pays dirigé par le GMD (Génération pour la Modernité et le Développement).
Les domaines ciblés concernent prioritairement l’énergie – avec des projets de centrales d’une capacité excédant 1 000 mégawatts –, les infrastructures routières et portuaires, ainsi que la santé, l’éducation et l’agriculture. Selon le chef de délégation, ces investissements visent à accompagner le programme de développement Simandou 2040, porté par le Président de la République, Mamadi Doumbouya.
Les prochaines étapes consisteront, à approfondir les discussions techniques avec les ministères sectoriels. Mais aussi avec les partenaires nationaux afin d’accélérer la mise en œuvre de projets structurants, créateurs d’emplois pour la jeunesse et les femmes, au bénéfice des populations.
La Rédaction
