15 janvier 2026

UEMOA : le taux d’usure des banques passe de 15% à 14 et celui des établissements financiers et microfinance maintenu à 24 %

La 4ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), tenue le 30 décembre 2025 à Cotonou, s’inscrit dans un contexte régional marqué par la nécessité de consolider les équilibres macroéconomiques, de soutenir la croissance et de renforcer la résilience des économies face aux chocs exogènes persistants. Présidée par le ministre de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, Aboubakar Nacanabo, cette rencontre de haut niveau a permis d’arrêter plusieurs décisions structurantes.

Au terme des travaux, les ministres ont adopté un rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 30 septembre 2025 ; À cela s’ajoute le cadrage macroéconomique pour la période 2025-2030. Ces documents stratégiques constituent désormais la boussole de référence pour l’orientation des politiques économiques, communautaires et nationales en offrant une lecture consolidée des performances économiques des États membres.

L’une des décisions importantes et attendues par les acteurs financiers concerne la révision du taux de l’usure dans l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Le Conseil a acté une baisse du plafond applicable aux banques, qui passe de 15 % à 14 %, tandis que le taux demeure fixé à 24 % pour les établissements financiers de crédit, les institutions de microfinance et les autres agents économiques. Le taux d’usure, constitue, en effet, le taux d’intérêt maximal légal qu’une banque ou une institution financière peut appliquer sur un prêt. À travers cette mesure, le Collège des ministres de l’UEMOA traduit ainsi la volonté des autorités communautaires de protéger les emprunteurs contre des conditions abusives. Cette réforme permet, en outre, de favoriser un meilleur alignement des plafonds réglementaires et de renforcer l’inclusion financière, soutenir le financement des économies.

Sur le plan institutionnel et du financement du développement, le Conseil des ministres a approuvé les perspectives financières actualisées 2026-2030 de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Cette feuille de route stratégique fixe des objectifs clairs en matière d’intervention sectorielle, de mobilisation de ressources et de gestion des risques.

Les ministres ont également adopté le Rapport d’exécution de la surveillance multilatérale pour le second semestre 2025. Ce document analytique apporte un éclairage approfondi sur l’évolution des agrégats macroéconomiques, l’état de convergence des économies de l’Union et les efforts engagés par les États membres pour respecter les critères communautaires.

Dans le registre budgétaire, le Conseil a adopté le Règlement portant collectif budgétaire pour l’exercice 2025, ainsi que le budget des Organes de l’UEMOA au titre de l’exercice 2026. Enfin, la rencontre a permis d’approuver le rapport de la Cour des comptes de l’Union pour l’exercice 2024.

Avec Horonya Finance