19 février 2026

Construction et Équipement du Centre de Cancérologie de Kinshasa

Avis Spécifique de Passation de Marché
Avis de Pré-qualification

Pays : République Démocratique du Congo
Nom du Projet : Projet de Centre de Cancérologie de Kinshasa
Intitulé du Marché : Construction et Équipement du Centre de Cancérologie de Kinshasa
Secteur : Santé (Oncologie)
Financeur : Fonds OPEP pour le Développement International
N° du Prêt : 16866
Référence de la pré-qualification : 001/PQ/TX/CGPMP/CGEA/OPEP/KCC/2026

1. La République Démocratique du Congo a sollicité un financement auprès du Fonds OPEP pour le Développement International (ci-après dénommé « Fonds OPEP ») pour couvrir le coût du Projet du Centre de Cancérologie de Kinshasa et entend affecter une partie des fonds ainsi obtenus au paiement du marché relatif à la Construction et à l’Équipement du Centre de Cancérologie de Kinshasa.

2. Le Commissariat Général à l’Énergie Atomique (ci-après dénommé « CGEA ») entend procéder à la pré-qualification d’entreprises pour la construction du Centre de Cancérologie de Kinshasa sur une base entièrement clé en main (Ingénierie, Approvisionnement et Construction – EPC). L’Entreprise EPC sélectionné réalisera, sur une base entièrement clé en main, la conception et la construction d’un Centre d’Oncologie moderne d’une capacité annuelle de 1 000 patients, ainsi que la fourniture, l’installation et la mise en service des équipements médicaux. L’Entreprise EPC assumera l’entière responsabilité des systèmes architectural, technique, médical, informatique et mécanique, en totale conformité avec les normes internationales d’ingénierie hospitalière, les directives de sûreté de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), les exigences Environnementales et Sociales du bailleur de fonds et les spécifications techniques contenues dans le dossier de pré-qualification (Section VII – Périmètre des Travaux). L’Appel d’Offres est prévu pour Avril 2026.

3. La pré-qualification sera menée conformément aux procédures stipulées dans les “Principes pour les Marchés de Fournitures, de Travaux et de Services” et les “Procédures pour les Marchés de Fournitures, de Travaux et de Services Non-Conseils” du Fonds OPEP (collectivement désignés comme le “Cadre de Passation des Marchés”). Elle est ouverte à tous les Candidats éligibles tel que définis dans ledit Cadre.

4. Les Candidats éligibles intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires auprès de la Cellule de Gestion des Projets et Marchés Publics du CGEA à l’adresse ci-dessous, aux heures de bureau de 09h00 à 15h00. Un jeu complet des documents de pré-qualification en anglais pourra être acquis par les Candidats intéressés sur présentation d’une demande écrite à l’adresse indiquée ci-dessous et moyennant le paiement de frais non remboursables de 1 200 000 Francs congolais ou 525 $USD. La méthode de paiement est le paiement en espèces. Les documents seront remis en main propre ou envoyés par une société de transport express et logistique telle que DHL, aux frais du Candidat intéressé.

5. Les Candidatures à la pré-qualification doivent être déposées sous enveloppe cachetée et délivrées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 23 mars 2026 à 12h00. Les candidatures tardives pourraient être rejetées.

Commissariat Général à l’Energie Atomique – Cellule de Gestion des Projets et Marchés Publics
Prof. Steve Muanza Kamunga
Centre Régional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa
B.P. 868, Kinshasa XI, Campus de l’Université de Kinshasa
République Démocratique du Congo
Tel.: +243 825-316-605, Site web: https://cgea-rdc.org/
E-mail: commissaire.general@cgea-rdc.orgmuanza@cern.ch and cgea_cgpmp_contact@cgea-rdc.org