25 janvier 2026

Mozambique : la BAD approuve un financement de 150 millions de dollars pour le projet flottant de gaz naturel liquéfié Coral North

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 14 janvier 2026 à Abidjan, un prêt sénior de 150 millions de dollars américains pour soutenir le développement du projet Coral North de gaz naturel liquéfié flottant (GNL flottant), une initiative transformationnelle d’infrastructure énergétique située au large du Mozambique.

S’appuyant sur le succès d’un précédent projet, le Coral South FLNG, opérationnel depuis 2022, le projet Coral North FLNG prévoit le développement, la construction et l’exploitation d’une installation de GNL flottante d’une capacité annuelle de 3,55 millions de tonnes, à environ 55 kilomètres des côtes de la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique.

Eni S.p.A., une entreprise mondialement connue dans le secteur de l’énergie qui possède une grande expertise en matière de GNL, met en œuvre ce projet qui devrait coûter plus de sept milliards de dollars américains.

Outre le Groupe de la Banque africaine de développement, le financement sera assuré par d’autres institutions de financement du développement, des agences de crédit à l’exportation et des prêteurs commerciaux. Coral North devrait générer plus de vingt milliards de dollars de recettes fiscales au cours de sa durée de vie. Outre le fait qu’il stimulera considérablement l’économie mozambicaine, il créera un nombre considérable d’emplois temporaires et permanents pendant les phases de construction et d’exploitation.

Une partie de la production de GNL sera consacrée à l’accès à des solutions de cuisson propre, au développement industriel national, à l’exportation de gaz vers les pays de la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi qu’au développement de projets de transformation du gaz en électricité, ce qui renforcera la sécurité et la résilience énergétiques de la région.

Le projet permettra également d’accroître la contribution de l’Afrique au marché mondial croissant du GNL et d’en tirer profit, tout en consolidant la position du Mozambique comme acteur de premier plan du marché de l’énergie de la SADC.

Coral North FLNG constitue un projet phare dans la transition énergétique de l’Afrique. S’appuyant sur des investissements antérieurs dans le GNL au Mozambique, il renforce la position du pays en tant que fournisseur mondial de GNL tout en générant d’importants avantages socio-économiques, notamment en matière de création d’emplois, de recettes fiscales et de renforcement de la sécurité énergétique.

Ce soutien souligne un engagement de la Banque en faveur de la sécurité énergétique, d’infrastructures résilientes au climat et d’une industrialisation durable du continent.

Par le site de la BAD