REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE
UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS DU MINISTERE « UCM »
Avis Spécifique d’Appel d’Offres (Processus d’Appel d’Offres à deux Enveloppes sans Préqualification)
Travaux de rénovation de deux groupes (G1 et G3) & du poste élévateur à la Centrale Hydroélectrique de Mobayi-Mbongo dans la province du Nord-Ubangi
Maitre d’Ouvrage : Société Nationale d’Electricité (SNEL)
Maître d’Ouvrage Délégué : Unité de Coordination et de Management des Projets (UCM) du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité
Projet : Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l’électricité et de l’eau « AGREE » P173506
Intitulé du Marché : Travaux de rénovation de deux groupes (G1 et G3) & du poste élévateur à la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo dans la province du Nord-Ubangi
Pays : République Démocratique du Congo
N° du Prêt/Don/Crédit : Don IDA N° D9890-ZR et Crédit IDA N° 7066-ZR
N° Appel d’Offres : 001/AGREE/MRHE/UCM/PM/2026/MT
Emis le : Jeudi 05 février 2026
1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (« l’Emprunteur ») a obtenu un crédit et un don de la Banque mondiale pour financer le coût du Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l’Electricité et de l’Eau (AGREE), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce financement pour effectuer les paiements prévus au titre du marché des « Travaux de rénovation de deux groupes (G1 et G3) & du poste élévateur à la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo dans la province du Nord-Ubangi ».
Pour ce marché, l’Emprunteur devra utiliser pour les paiements la méthode de décaissement intitulée « Paiement Direct », telle que définie dans les Directives de Décaissement de la Banque mondiale pour les Financements de Projets d’Investissements.
2. L’Unité de Coordination et de Management des Projets (UCM) du Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité invite, par la présente, les Soumissionnaires à présenter leurs Offres sous pli fermé, pour la réalisation des travaux ci-après :
Le remplacement à neuf des groupes G1 et G3 avec une option pour le G2 (technologie obsolète, fortement dégradée) ;
- La réhabilitation du poste élévateur ;
- La remise en service complète des engins de levage, des deux groupes, et des transformateurs 15 MVA du poste élévateur ;
- La sécurisation des auxiliaires et équipements associés.
Le délai global d’exécution des travaux est de vingt-huit (28) mois.
Entre autres, les exigences en matière de qualification comprennent :
- Le soumissionnaire doit fournir les états financiers certifiés des cinq (5) dernières années (2020, 2021, 2022, 2023 et 2024) ;
- Le soumissionnaire doit avoir un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins USD 20.000.000 (vingt millions de dollars américains) au cours des cinq (5) dernières années ;
- Le soumissionnaire doit fournir les preuves des liquidités et/ou des facilités de crédit au moins égales à USD 3.500.000 (dollars américains trois millions cinq cent mille) ; une attestation bancaire pour la ligne de crédit ou la facilité de crédit devra être fournie à cet effet.
- Le soumissionnaire doit fournir les preuves de réalisation à titre d’entrepreneur principal, de membre d’un groupement, d’ensemblier, ou de sous-traitant d’un nombre minimal de marchés similaires stipulé ci-après, de manière satisfaisante et achevés pour ‘essentiel, exécutés au cours des quinze (15) dernières années à compter du 1er janvier 2010 l’année jusqu’à la date limite de dépôt des offres :
(i) Deux (2) marchés d’un montant minimum de vingt millions de dollars américains (USD 20.000.000) chacun, qui ont été exécutés de manière satisfaisante et terminés pour l’essentiel ; ou
(ii) Un (1) marché d’un montant d’au moins quarante millions de dollars américains (USD 40.000.000), qui a été exécuté de manière satisfaisante et terminé pour l’essentiel.
Chacun des marchés présentés au titre de ce critère doit obligatoirement intégrer les deux volets des travaux en réunissant les exigences essentielles minimales ci-après :
(i) Travaux de réhabilitation de centrales hydroélectriques, de puissance installée d’au moins 10 MW, comprenant la fourniture, le montage et la mise en service de groupes turbine-alternateur (avec des groupes ayant une puissance d’au moins 3 MW chacun) ;
(ii) Travaux de réhabilitation de postes élévateurs comprenant la fourniture, le montage et la mise en service des équipements des travées et de contrôle commande d’une puissance d’au moins 10 MW.
N.B. : seuls les marchés similaires justifiés par un certificat de bonne fin ou procès-verbal de réception seront pris en compte.
3. La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale en utilisant un Appel d’Offres tel que défini dans le « Règlement de Passation de Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », septième édition de septembre 2025 (« le Règlement de Passation de Marchés »), et ouvert à tous les Soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Règlement de Passation de Marchés.
4. Les Offres seront évaluées conformément au processus d’évaluation défini dans le dossier d’appel d’offres. Les pondérations suivantes s’appliqueront aux Critères notés (y compris les facteurs techniques et autres que le prix) : 60 % pour la partie technique et 40 % pour la partie financière.
5. Les Soumissionnaires éligibles peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès de l’UCM à l’adresse électronique procurement@ucmenergie-rdc.com avec copie à info@ucmenergie-rdc.com et examiner le Dossier d’Appel d’Offres durant les heures de bureau, de 09 heures à 16 heures, à l’adresse mentionnée ci-dessous.
6. Le Dossier d’Appel d’offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire éligible intéressé en formulant une demande écrite à I’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de trois cents dollars américains (300 USD).
La méthode de paiement retenue est le dépôt en espèces ou le virement bancaire sur le compte bancaire dont les coordonnées sont indiquées ci-après :
Nom de la banque : ACCESS BANK RD Congo SA
Intitulé du compte : MIN FIN DAO IC AGREE
Numéro du compte : 00021 00300 00091829204 84 USD
Code Swift : ABNGCDKI
Le Dossier d’Appel d’Offres sera adressé par voie électronique et/ou remis en version papier au représentant du soumissionnaire qui se présentera dans les bureaux de l’UCM, sur présentation d’une preuve de paiement.
7. Les Soumissions doivent être remises à l’adresse à la fin de cet Avis au plus tard le lundi 23 mars 2026 à 15h00 (heure locale, TU+1). La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Toute Soumission reçue en retard sera écartée. Les enveloppes extérieures de l’Offre marquées « ORIGINAL DE L’OFFRE », et les enveloppes intérieures marquées « PARTIE TECHNIQUE » seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires et de toute personne qui souhaite assister à l’ouverture des plis à l’adresse indiquée ci-dessous le lundi 23 mars 2026 à 15h30 (heure locale, TU+1). Toutes les enveloppes marquées « PARTIE FINANCIERE » demeureront non-ouvertes et seront conservées dans un lieu sûr par le Maitre d’Ouvrage Délégué jusqu’à la seconde ouverture publique des Offres.
8. Les Soumissions doivent être accompagnées (i) d’une Garantie d’offre pour un montant de cinq cent mille dollars américains (500.000 USD), (ii) d’une Déclaration relative à I’Exploitation et aux Abus Sexuels (EAS) et/ou au Harcèlement Sexuel (HS), et (iii) d’une Déclaration d’Engagement de la main d’œuvre locale.
9. Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les propriétaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de Divulgation des Bénéficiaires Effectifs inclus dans le dossier d’appel d’offres.
10. L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
Unité de Coordination et de Management des projets du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité (UCM)
1022, Avenue des Forces Armées de la RDC (ex-Avenue du Haut Commandement)
Concession Zimbali & Gombe River / 2ème étage du bâtiment à usage administratif
Commune de la Gombe, Kinshasa, République Démocratique du Congo
E-mail : procurement@ucmenergie-rdc.com & info@ucmenergie-rdc.com
Jean-Pierre MUKADI KALOMBO, PMP®
Coordonnateur
