« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » disait Corneille dans Le Cid. Mariama Ciré Sylla symbolise parfaitement cette citation. Malgré son âge, elle a toujours occupé des postes stratégiques dans sa brillante carrière professionnelle, que ce soit au niveau des institutions internationales ou en Guinée. Après avoir dirigé le ministère de l’Agriculture avec ‘’succès’’, Mariama Ciré Sylla vient d’être nommée ministre de l’Economie, des Finances et du Budget en République de Guinée. L’héritière de l’ancien ministre Aboubacar Sylla, dirigera un des départements les plus stratégiques du gouvernement de la 5ème République. Vu son parcours jalonné de succès, l’on estime qu’elle a la carrure, la compétence et la maturité pour redresser l’économie guinéenne.

Elle aura pour mission de prendre ainsi en charge les recettes de l’État, les dépenses publiques, la gestion de la dette et les relations avec les partenaires techniques et financiers. Sa prise de fonction intervient à un moment où la Guinée doit gérer les revenus issus du secteur minier, financer les infrastructures et soutenir les services publics, tout en maintenant l’équilibre des comptes publics. Mme Sylla est une perle rare qui a réussi à s’imposer partout. Son expertise avérée et sa bravoure sont des atouts pour relever les énormes défis liés à redynamiser l’économie guinéenne.
Mariama Ciré Sylla a été formée en Guinée avant de poursuivre ses études à l’étranger. Elle est titulaire d’un master en politique publique de l’université Oxford au Royaume Unis, d’un master en politique économique du Willams College des Etats-Unis d’Amérique et d’un master économie et administration des affaires de l’Université Paris Panthéon Sorbonne.
Sa solide formation académique, combinée à ses expériences passées à l’IFC pour le Burundi et les États fragiles, la prépare à affronter les défis guinéens. Mme Sylla possède plus de 18 années d’expérience dans le commerce, la stratégie commerciale et le financement en Afrique, Europe et États-Unis. Depuis son intégration au Groupe de la Banque mondiale en 2014, elle a orchestré plusieurs programmes destinés à dynamiser le secteur privé et créer des opportunités d’emploi. Son expertise est cruciale pour naviguer les complexités de l’économie guinéenne qui est dominée par le secteur informel.
Dans son engagement à contribuer au développement stratégique, Mariama Ciré Sylla est co-auteure de l’ouvrage ‘’Better Led, Served and Governed Wold’’, publié en 2014.
Par Ibrahima Soya
